La Fabrication
Des outils modernes au service de la tradition
Nos fromages
Comme depuis des siècles, nos fromages sont fabriqués quotidiennement dans les fruitières du massif Jurassien et dans les 2 Savoies.
Du lait cru, des ferments lactiques, de la présure naturelle, du sel, des cuves en cuivre et le savoir-faire de nos fromagers restent la recette traditionnelle de nos fromages.
Pour la fabrication d’une meule de 40kg de Comté, un fromager utilise plus de 400 litres de lait!
Les étapes
La fabrication de nos fromages implique plusieurs étapes clés. Voici les étapes générales du processus :
Coagulation : Le lait est chauffé et des enzymes coagulants, tels que la présure ou des cultures bactériennes, sont ajoutés pour provoquer la coagulation. Cette étape permet de transformer le lait liquide en une substance semi-solide appelée caillé.
Coupe du caillé : Une fois que le caillé s'est formé, il est découpé en petits morceaux à l'aide de couteaux spéciaux. La taille des morceaux varie en fonction du type de fromage que l'on souhaite produire.
Égouttage : Le caillé coupé est ensuite laissé à égoutter. Le lactosérum, le liquide résiduel, est progressivement évacué, laissant le caillé plus ferme.
Moulage : Le caillé est placé dans des moules spéciaux pour lui donner sa forme finale. La pression exercée dans les moules permet d’expulser davantage de lactosérum et de compacter le fromage.